Recette / Recipe

Houmous / Humus

Houmous + Salade de pois chiche [Bonus]

Je n’ai découvert l’houmous qu’il y a deux ans et quelle découverte !!! Tartiner et étaler des aliments sur du pain c’est vraiment quelque chose qui me plaît, l’houmous et moi étions faits pour nous rencontrer un jour.  Ça ne coûte pas cher à produire et on peut le conserver un petit moment.

Pour la petite histoire : la première fois que j’ai fait de l’houmous je regardais « 50 shades of Grey » avec ma copine car tout le monde en parlait et j’voulais quand même voir ce quoi il s’agissait. Le film étant long et ennuyeux, quoi de mieux que d’écraser des pois chiches à mains nus pour faire passer le temps ?

Ingrédients : Je ne mesure les quantités quand je fais de l’houmous car j’aime avoir un goût différent à chaque fois que je le fais.

  • Pois chiche
  • Eau des pois chiches
  • Du jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin
  • Ail

La première étape est assez difficile à rater. Il faut simplement mettre les pois chiches à tremper dans un grand bol plein d’eau. Je les mets à tremper environ 12h en général (le matin pour le soir). Faîtes attention de mettre assez d’eau sinon bah…ils vont se retrouver tout sec quand vous les récupérerez. Attention : s’il fait trop chaud et que vous les laissez trop longtemps, il peut s’en dégager une odeur A-BO-MI-NA-BLE et je parle de propre expérience.

WP_20161003_005.jpg

Ensuite il faut les faire chauffer. Vider l’eau des pois chiches et mettez-en dans une casserole. Puis les pois-chiches dedans et HOP c’est bon pour chauffer pendant trente minutes à une heure. Il vaut mieux les laisser plus longtemps que pas assez, le but c’est qu’il soit mou pour les écraser facilement.

Surtout gardez l’eau des pois chiches après les avoir passé dans la passoire, cela donnera plus de goût à votre houmous

Ecrasage : Pour cette méthode il existe deux solutions. Soit vous avez un bras (et non je ne parle pas de celui avec des doigts au bout) soit vous n’en avez pas. Le goût ne change pas mais la texture oui.

WP_20161003_011.jpg

Comme je n’ai pas de bras ici, j’ai fait à la main aujourd’hui. Il faut écraser les pois chiches jusqu’à en faire une pâte. Puis il faut ajouter les autres ingrédients et l’ordre n’a pas d’importance. Huile, sel, poivre, cumin, jus de citron et l’eau des pois chiches. Je vous conseille de goûter régulièrement votre houmous pour qu’il ait un goût qui vous plaise. En ce qui me concerne, j’aime mon houmous avec un fort goût d’ail alors j’en rajoute jusqu’à ce que je sois satisfait.

wp_20161003_013

La texture finale, que vous pouvez voir au-dessus est assez liquide, c’est comme ça que j’aime l’houmous. Si vous le préférez plus comme une pâte, ne mettez pas trop d’eau. Il faut simplement essayer plusieurs fois pour découvrir votre type d’houmous.

Cette recette a l’avantage d’être peu coûteuse et rapide à faire. Une fois les pois chiches cuits, il ne faut pas plus de dix minutes !

Régalez-vous bien !

Bonus: Salade de pois chiche

Si vous faîtes cuire beaucoup de pois chiches comme moi, vous pouvez en mettre une partie dans un saladier, couper un ognon rouge ajouter de l’huile d’olive et du cumin ou autres épices. C’est tout simple et c’est super bon!

WP_20161003_012.jpg

Humus

I only discovered humus two years ago and wow!!! Spreading food on bread is something I really like, humus and I were meant to meet. It doesn’t cost much and you can keep it some a week or more.

The first time I made humus, I was watching “50 shades of Grey” with my girlfriend. At that time, everyone spoke about the movie and I wanted to know what it was exactly. The movie was long and boring so is there a better way of spending your time in front of a movie you dislike crushing chick peas? I don’t think so.

Ingredients: The amount of everything I use to make humus changes all the time. I like my humus to test differently every time.

  • Chick peas
  • Chick peas’ water
  • Lemon juice
  • Olive oil
  • Salt
  • Paper
  • Cumin
  • Garlic

The first step is really difficult to do wrong. You just need to put the chick peas to soak in a big bowl. I let them soak for 12 hours in general (morning for evening). Put enough water otherwise…. They’ll be dry when you come back. ATTENTION: if it’s too hot and you let them for too long it will smell HOR-RI-BLE and I know what I’m talking about.

wp_20161003_005

Next step is to cook them. You empty the water and cook them in a casserole and let them cook for 30 minutes to one hour. It’s better to cook them more than not enough. The purpose of this stet is to make them soft so that they are easy to crush.

When they are ready, empty the water but make sure to keep the water in a small bowl. It will give more taste to your humus.

Crushing part: There are two methods. Either you have an immersion blender or you don’t. That is not the taste that will change but the texture of your humus.

wp_20161003_011

Because I don’t have an immersion blender here, I made it by hand today. You have to crush the chick peas in order for it to be a dough. Then you add all the ingredients and the order has no meaning. Olive oil, salt, pepper, cumin, lemon juice and chick peas’ water. I advise you to often taste your humus so you’ll get a taste you like. As far as I’m concerned, I like my humus with a strong taste of garlic so I add more until I’m satisfied with the taste.

wp_20161003_013

The final texture, which you can see above, is how I like my humus, quite liquid. If you prefer to have more like a dough just don’t add too much water. You just have to try different sorts of humus until you find the one you like the most. And don’t forget that every time your humus will have a different taste!

This recipe doesn’t cost much and doesn’t take a lot of time. Once the chick peas are cooked, you don’t need more than 10 minutes to finish the dish.

Enjoy and tell me your result!

Bonus: Chick peas salad

If you cook too many chick peas like I did, you can put some in a bowl and add sliced red ognon, olive oil, salt, cumin or any other spices. It’s super easy and really good!

wp_20161003_012

 

Laisser un commentaire

